CGT Desautel

100% CGT 100% Combatif

Entretien d’évaluation

 

Bien que l’entretien annuel d’évaluation ne soit pas prévu par la loi, les employeurs sont tout de même de plus en plus incités à suivre la progression de leurs « collaborateurs ». En effet, l’instauration de dispositifs telle que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) 

L’entretien annuel d’évaluation.

Ces entretiens sont réalisés tous les ans, à l’initiative de l’employeur qui définit sa propre politique d’évaluation des salariés. Ces évaluations portent principalement sur la performance individuelle du salarié pour l’année écoulée et de déterminer les objectifs pour l’année à venir, l’objet principale n’est donc pas la formation. Il s’agit ici plutôt d’un outil pour la Gestion de Carrière, l’entretien annuel d’évaluation peut alors s’inscrire dans un dispositif de GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences). Ces entretiens ont souvent des répercussions sur les salaires ou le poste du salarié.

Très peu d’article du Code du travail viennent encadrer l’entretien annuel d’évaluation. Seul l’article L. 121-7 précise que le salarié doit être informé «des méthodes et techniques mises en œuvre à son égard », qui doivent être « pertinentes au regard de la finalité poursuivie ». Cependant, dans un arrêt du 10 juillet 2002, la Cour de cassation a admis le licenciement pour faute grave d’une salariée qui avait refusé à plusieurs reprises de passer un entretien.
En effet, si les salariés ont été préalablement informés du système mis en place, les juges estiment que l’employeur tient de son pouvoir de direction le droit d’évaluer les salariés.

L’employeur peut utiliser un système de notation qui permet d’évaluer les salariés, cependant il ne doit pas s’agir d’un système permettant de sanctionner. C’est pourquoi les critères doivent être objectifs et quantifiables, tout comme les objectifs généralement fixés à la fin de ces entretiens.

Télecharger le guide pour vous aider a mener a bien l’entretien d’évaluation

guide-pratique-sur-l-entretien-individuel (1)

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article